vendredi 28 juillet 2017

JAPAUSC - Saison 2 - Dernier épisode

Bonjour les Lou'Sticks!

Voici venu le temps des rires et des chants...Ah non pas tout de suite, ça c'est pour la clôture du camp. Non c'est tout simplement le dernier épisode de cette saison! Eeeh oui...

Jour 8:
Dernier jour d'atelier et dernier jour complet sur le camp. Demain matin on remballe et on part...

Mais ça c'est demain! Il reste encore ce vendredi! En ce vendredi, il n'y aura des ateliers que le matin. L'après midi, ce sera cercle de tambours collectif!

Pour cette dernière matinée studieuse il y a: Cérémonie du Tabac co animé par Grand Ours et Matahimai, ou Yoga et Runes co animé par Sanglier Féroce et Vegvizir, ou Vous et vos objets de pouvoirs par Grand Cerf, ou enfin Rituel de Guérisons avec l'Esprit de la Vodka  avec Ahori.

Je choisis vous et vos objets de pouvoirs pour voir si j'en apprends encore un peu plus sur la baguette :P Direction le cercle des poètes disparus parce qu'on y a fait descendre la veille la magie de la création d'objet de pouvoir justement! Synchronicité quand tu nous tiens <3

On s'installe et on fait un feu, parce que le temps est gris et frais. Nous dégageons la mousse pour ne pas embraser toute la forêt quand même et on prépare notre petit feu de camp.

Pour l'atelier, nous devions amener les objets de pouvoirs que nous avions amené sur le camp. Je prends donc mon tambour, ma baguette, mon galet totem et mon galet pentagramme, deux autres galets et des minéraux. Oui, j'ai emmené ma maison pour ce camp :P

Pour les autres s'invitent un pendentif en perles tissées venue du Mexique, une baguette et un tambour pour Noria. Le superbe bâton d'E. en cours de sculpture dont je vous ai parlé pour l'atelier baguette. Un joli petit coffret en corne et un pendule à l'intérieur pour MC. Et la baguette de Solveig.

On commence par disposer nos objets devant nous et on en parle. S'en suit un petit tour de feu (bah oui y a pas de table, mais y a un feu alors voilà...nouvelle expression ^^) pour savoir ce qu'on entend par objet de pouvoir. Et déjà je peux faire le tri dans ce que j'ai amené. Ne restera que la baguette, le galet totem et pentagramme. Et le tambour mais ça c'est à part :P

On continue de discuter sur le sujet du jour, ce qu'on en fait, le vécu que l'on a avec, puis un petit peu des autels aussi. Pour la méditation Ambrelune tu ne vas garder que le galet totem et la baguette. Ok

On part en méditation et finalement, je dois ne me connecter qu'au galet totem. Noria au pendentif. E. à son bâton. MC à sa boite et au pendule. Et Solveig à sa baguette.

Le tambour de Grand Cerf. Crédit photo: Merci Divine Orange

C'est au son du tambour de Grand Cerf que nous sommes partis nous connecter à nos objets. Pour ma part très peu d'image et de son, voir pas du tout, mais des ressentis dans le corps. 
Fin de la méditation et partage de ce que les objets nous ont raconté...Et là, c'est du lourd, lourd!!
Cet atelier a été un vrai révélateur de Sagesse :)

Noria a commencé à raconter ce qu'elle a vu et ressenti, un voyage sur le dos d'un âne dans les Andes...On parle tissage de perles, et on revient sur le chapeau qu'elle avait ce matin et autour duquel il y a une bande perles tissées par elle. Ce chapeau n'est pas là par hasard, même si on ne s'en est pas vraiment occupé jusqu'à maintenant! Grand cerf fait un petit test...Fermez les yeux. Prenez le temps de ressentir Noria. Ok Et maintenant...Pwwwaaaw...Bah maintenant ça pulse!! On ouvre les yeux, et là elle a son chapeau! Et là, Noria comprend que sa sagesse est celles des Andes (oui bon je vous la fait un peu en raccourci, mais dans le principe c'est ce qui s'est passé ;) ). Laquelle, pour le moment c'est assez flou, mais c'est une évidence et ça la bouleverse!! Le clan des sorcières diminue... Ou pas...Allez savoir, une sorcière des Andes peut être :P

On passe à E. et son bâton. Pour lui c'est assez flou encore, mais il y a des pistes. Pour en être bien sûr, il va un peu plus loin poursuivre sa méditation pendant que l'on continue le tour de paroles.

Vient le tour de Solveig. Pour elle aussi c'est flou. Plusieurs choses se bousculent et il faut faire un peu le tri. Une chose est sure c'est que les arbres et la Nature sont très présents et ceux depuis toujours. Et puis il y a un bateau qui part, un guerrier, un enfant...Mais on se rapproche. La forêt, le bateau, le guerrier viennent du Nord...Une sagesse nordique se profile. Mais là encore, Solveig va continuer sa méditation avec sa baguette pour faire le tri pendant que l'on continue à partager ce qu'on a vécu :)

Vient le tour de MC. Le pendule représente son âme, et elle a compris que la boite fermée la protège. Mais elle sent qu'elle est capable aujourd'hui de laisser la boîte ouverte! Grand Cerf lui parle de cette boîte lui en demande un peu plus sur son histoire et après quelques échanges fini par dire: Tu as compris ce que j'allais te demander MC? Et là je laisse échapper un Ooooh surpris et inquiet :P Oui Ambrelune?? Mais tu vas lui demander de la mettre au feu????!!! Ah je n'avais pas été jusque là mais de s'en séparer oui! Ok...Et puis au fil de la conversation il lui demande si elle se sent prête à le faire ou pas.

E. qui était revenu de sa méditation l'avait vu plutôt enterrée (La boîte hein pas MC!!)! Qu'à cela ne tienne, elle sera mise au feu et on va recouvrir le feu de terre à la fin ^_^
MC accepte et met la boîte au feu et tous les liens erronés qui y étaient attachés avec :-) Et elle se sent bien avec ça!

Pour E. il est clair pour lui que sa sagesse est nordique aussi. C'est un sage mais avec une épée. Elle est là pour défendre et non pour attaquer! Son nom d'initié lui est venu aussi et ce sera Waelly. (bon pour l'orthographe, elle est très personnelle...Alors il faudra lui demander comment ça s'écrit en vrai  ;) )

Solveig revient et nous fait part de ce qu'elle a ressenti. Et comme Noria, elle découvre sa sagesse. Solveig druidesse nordique! Et bien entendu l'émotion est au rendez vous <3 Aller...Le clan des sorcières s'amenuise encore un peu plus :P 

Quand vient mon tour, j'explique le black out audio visuel mais explique les ressentis...Ce que j'ai ressenti de ce galet, c'est que quand je l'ai fait je ne m'aimais pas...Bon même si ce n'est pas encore l'extase aujourd'hui, ça va quand même un peu mieux. Et ce qu'il m'en a dit aussi mon galet, c'est qu'aujourd'hui il ne me correspond plus. J'ai donc pour mission d'en faire un nouveau qui me correspondra mieux. Pour tout vous dire, je l'ai dessiné en rentrant et il va être très beau, enfin à mes yeux évidemment. Mais pour le moment je n'ai pas le bon galet pour l'accueillir. Bientôt nous irons en bord de mer faire une petite récolte et je trouverais celui qui accueillera mon nouveau totem ourse! 

On recouvre le feu et on retourne sur le camp de base. L'atelier cérémonie du tabac n'est pas fini...On va un peu plus loin pour discuter, mais il se fait faim... :P Les autres ateliers arrivent. On se regroupe, on commence à parler un peu plus fort...Les amérindiens s'éternisent!! ^_^  Et on a faiiiiiiiim tous autant qu'on est! :P Ouiii des ventres à pattes même! 

Et puis la cérémonie se termine (enfin) un cri de joie général retenti! A table!!! 

Il est temps de clôturer le camp par un cercle de tambours. Les tenues de cérémonie sont de sorties et nous allons nous diriger vers la Source. Lier l'utile au magique, ravitailler le camp et profiter du lieu magnifique qu'est la Source. Retour à la Source, celle qui nous a abreuvés d'une eau pure pendant toute la durée du camp!

Nous partons en une longue procession, tambours et autres instruments dans les sacs, et des bidons vides prêts à être remplis!
Je marche mais lentement...Mon corps me dit qu'il est fatigué un peu de cette belle semaine soit, mais éprouvante quand même. Je me laisse doubler et c'est très bien comme ça...Parce que même si je vous ai raconté les belles choses qui se passent, il en est une qui depuis deux jours est un peu moins belle. Pour moi, un de mes défis était la vie en communauté. Je ne suis pas un animal de meute...J'ai le mauvais côté de l'ours...Le besoin et l'affection de la solitude. Et la fatigue aidant, ces deux derniers jours, je vis la communauté avec quelques difficultés parfois. Alors certes j'ai un pincement au cœur que ce soit la fin (moi et mes éternels paradoxe...) mais je sais aussi que je vais apprécier de me retrouver seule. Et être en fin de file, ça me laisse une petite respiration et me prépare à l'après camp. 
Je rejoins une compagne de chambrée et on fait le chemin à notre rythme, loin de l'effervescence et ça nous va bien :)

Arrivés là bas on se pose et Luna va nous raconter une histoire. L'histoire de celle qui pèse la vérité, troisième mère des 13 mères originelles. 
Nous écoutons calmes et attentifs. L'histoire est belle et nous enseigne beaucoup. Elle est pleine d'émotions et me touche.

Puis vient le temps d'un dernier tour de paroles. Pour dire merci. Merci à Grand Ours, Ahori, Sanglier Féroce et Grand Cerf. Merci à tous ici. Merci au lieu, la Source, la forêt et ses Esprits. Merci à la Vie!

Puis le temps que les bidons soient remplis, nous faisons résonner les tambours une dernière fois à l'unisson. Et c'est fort!! C'est un dernier merci à TOUT, une dernière union, un avant dernier partage.
Cela devient festif, on entend là que ça chante, là que ça danse. L'énergie monte en puissance et c'est un beau moment aussi que celui là!

Le cercle de tambour à la Source. Crédit photo: Merci Evelyne pour cette magnifique photo <3

Les bidons sont pleins. Une dernière louche de bonne eau pure. On remplit les gourdes pour emmener un petit bout de forêt chez Soi, pour prolonger un peu la magie.

Et on rentre sur le camp de base.

Il est temps pour moi de faire le soin de Sanglier Féroce!
Même consigne...Mets toi où tu veux dans le pentacle. Il s'allonge, je ferme le cercle et le tambour commence à battre. Là encore, la baguette fait ce qu'elle veut, ma voix aussi, je n'essaie même plus de leur donner une direction, je les laisse faire. J'entends que ça travaille Sanglier Féroce, la baguette pointe son cœur. Le chant se fait plus fort. Je saurais par la suite, que ma voix exprimait ce que lui n'arrivait pas à exprimer :)
Des végétaux s'invitent encore, il semblerait que cela fasse partie intégrante du soin :)
Après un petit moment, tout se calme, je sens qu'il est temps de finir. Je lui dit de prendre le temps de revenir à ici et maintenant. Et on parle de ce qu'il a ressenti. Et moi je lui ce qui est venu.
Merci pour ta confiance et tes mots Sanglier Féroce. Ils m'ont aidé et m'aideront à avancer encore sur ce chemin <3

Après ça, j'ai très envie d'aller à la rivière pour un dernier bain! Je prends de quoi me changer, parce qu'après avoir eu frais ce matin, j'ai eu trop chaud cet aprèm :P
Je descends et j'y suis seule!!! Alors, je décide de me plonger dans l'eau. Je mets mon ultra pudeur de côté, à part les libellules et les poissons il n'y a personne! Et c'est un super bon moment aussi que celui là. Il me fait du bien. Il me réénergise un peu pour la soirée de fiesta. Je me détends, je me rends compte du privilège que j'ai d'être là, dans un bain ruisseau, avec le soleil de fin d'après midi qui illumine la forêt, au calme avec les libellules de toutes les couleurs qui volettent tout autour! Je remercie pour ce moment merveilleux. 
Et je me rhabille pour aller profiter de cette dernière soirée autour du feu!

Pendant que le dîner se prépare, Puma Luna, Louve Argentée et moi, chantons Amazing Grace. Nous avions répété un soir dans la semaine pour proposer ce chant sous titré en langage des signes par Louve Argentée. J'adooore les harmonies de voix et chanter en groupe permet ça alors c'est juste bonheur! Après ça on ressort les carnets de chansons et c'est parti pour une chorale collective! Qui va se poursuivre jusqu'au bout de la nuit! (Nan...Je ne ferais pas la blagues avec les démons, je l'ai déjà faite l'année dernière pour le dernier épisode :p)
C'est un moment très festif à l'ambiance joyeuse, comme le banquet d'Astérix à la fin mais sans le barde suspendu et bâillonné :P

Et puis il est temps les uns après les autres d'aller se coucher pour cette dernière nuit dans la forêt.

Jour 9:
C'est le jour du Grand Départ, ou plutôt du Grand Retour...
Dernier petit déjeuner. Et puis on remballe ses affaires. On se remémore forcément cette semaine à ce moment là. Intense et courte en même temps. Magique et longue toute à la fois...Difficile de savoir et de le comprendre. 

Vient alors le moment des aux-revoir, toujours émouvants même pour les ours grognons comme moi :P
Une dernière photo collective...Non je ne veux pas y être...J'aime pas les photos...Ou bien c'est parce que ça sonne vraiment comme la fin peut être ^_^
Dernières embrassades et il est temps de dire au revoir au camp de base, au ruisseau et à la baignoire, à la forêt et aux Esprits.

Retour dans la voiture. Heureusement je fais le voyage avec Tsooline Khan et ça prolonge un peu le camp.
Premier arrêt dans une station essence...Avec des moldus!!! Waaaow ça fait bizarre. Mais c'est ça aussi la Vie ;-)

Merci à l'aTIPIque pour cette belle et riche aventure! Merci à tous les participants qui ont fait de cette aventure ce qu'elle a été! Des moments de partage, des rencontres en vraie, de la bonne humeur, et de la magie! Et un joli concentré de Sagesses <3



Ambrelune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire